Entrer en contact avec son client idéal sur Instagram

Les réseaux sociaux, c’est avant-tout un lieu d’échanges et un bon moyen de créer une communauté autour de votre marque ou de votre entreprise. Le but premier lorsque vous vous lancez sur les réseaux ne doit pas être d’augmenter votre CA. Oui, vos actions sur les réseaux sociaux auront un impact sur ce dernier, mais il faut garder en tête que le premier objectif est de vous apporter de la visibilité, de la notoriété, de fidéliser, et de mettre en avant votre savoir-faire. Avant que vos actions n’impactent réellement votre CA, il peut se passer un peu de temps, on ne crée pas une relation de confiance et une communauté digne de ce nom en claquant des doigts ! C’est la première chose à savoir quand vous vous lancez. Ensuite, si vous voulez entrer en contact avec votre client idéal pour construire votre stratégie digitale de façon efficace et à terme gagner de nouveaux clients, voici quelques petites astuces.

L’onglet recherche

Vous devez apprendre à utiliser toutes les ressources que vous propose Instagram. Dans l’onglet recherche, vous pouvez vous lancer dans plusieurs types de recherche (lieu, profil et hashtags). Dans l’onglet hashtags, vous allez pouvoir rentrer le hashtag de votre choix et découvrir toutes les publications qui y sont associées. Vous pouvez même vous y abonner ! L’objectif est simple : trouver un hashtag qui correspond à votre activité et chercher parmi les publications, des profils correspondant à votre client idéal. Attention, choisissez ce hashtag en vous positionnant en tant que potentiel client de votre marque ! Vous allez pouvoir interagir avec des personnes qui ont un centre d’intérêt, des habitudes ou des comportements similaires à ceux identifiés lors de la création de votre persona. (Vous ne l’avez pas encore fait ? Voici un article pour vous guider dans cette démarche).

Interagir avec des comptes ciblés

Pour entrer en contact avec votre client idéal, vous devez commencer à interagir avec lui de façon régulière : que ce soit en likant, en commentant ou en partageant son contenu. Vous devez construire une relation de confiance, un vrai lien social. Vous pouvez également envoyer des messages privés, pour échanger avec lui sur ce qu’il a récemment partagé, pour répondre à ses questions, ou pour lui parler de votre entreprise (actus, promos…). Veillez à ne pas être trop direct ou envahissant, et personnalisez votre message le plus possible !

Entretenir vos interactions avec votre client idéal

Une fois que la personne s’est abonnée à votre compte, vous ne devez pas considérer que tout est acquis. Vous devez continuer à entretenir la relation et à interagir avec vos abonnés. C’est de cette façon que vous allez renforcer les liens et que la personne peut passer à l’acte d’achat. 

Parmi vos abonnements, vous ne devez conserver que les personnes qui ont un intérêt pour votre activité : client potentiel, partenaire, prestataire… Et vous devez également interagir souvent avec eux. Vous les inciterez ainsi à échanger avec vous et à faire partie de votre communauté

Toutes ces actions peuvent être un peu répétitives et longues, mais il ne faut pas oublier que le but d’un réseau social est de créer un lien social et d’interagir. Il s’agit d’un endroit où l’on se sent plus proche des marques et entreprises que l’on suit, on a donc besoin et envie d’une relation plus authentique et plus directe ! 

Si vous ne l’avez pas encore lu, consultez mon article 6 tips pour une communauté engagée sur Instagram

Laisser un commentaire