3 conseils pour réussir sur les réseaux sociaux

Personne en train de travailler sur une stratégie de communication digitale.

Avoir une stratégie

C’est la base, établir sa stratégie digitale ! Avant de vous lancer dans la création de vos réseaux sociaux, vous devez prendre le temps de vous poser et de réfléchir aux aspects et aux axes de communication qui viendront porter votre présence sur les réseaux. 

Cela passe par la création d’une ligne éditoriale, par l’application d’une charte graphique, ou encore par le ton que vous allez employer, ou par la définition de votre persona. Mais ce n’est pas tout, listez vos objectifs, vos contraintes, vos besoins… Il s’agit d’un projet à part entière qui doit tenir sur ses pieds et répondre à un but bien précis.


Choisir les bons réseaux sociaux

Une fois que vous avez les bases de votre stratégie et que vous savez comment et où vous voulez vous rendre, vous devez choisir quel réseau vous y emmènera ! On ne choisit pas son réseau social de prédilection personnel, on ne choisit pas non plus au hasard. Vous devez prendre cette décision en fonction de votre cible idéale et du ou des réseaux qu’elle utilise le plus dans son quotidien ! On croit, souvent à tord, qu’il faut être présent absolument partout. C’est faux ! Le plus important sur les réseaux sociaux est d’être présent, d’échanger, d’offrir du contenu de qualité, de développer une image de marque. Vous ne pourrez pas être partout, et d’ailleurs ce n’est pas bien grave car votre cible ne se trouve pas partout elle non plus !

Proposer un contenu éducatif ou divertissant

Passons au contenu. Vous avez la bonne stratégie, le bon réseau, tout est ok. Maintenant, demandez-vous ce que vos abonnés veulent voir ! Un réseau social est avant-tout un espace de détente, de loisirs, on y vient pour se divertir ou apprendre des choses sur un sujet qui nous intéresse. On suit des marques ou des entreprises, certes, mais voir du contenu promotionnel toute la journée ne nous intéresse pas. Pour cela, on peut directement aller sur votre site internet. Sur les réseaux sociaux, on veut de l’authentique, voir l’envers du décor, on veut apprendre à vous connaître, être au plus proche de vous et sentir qu’on fait partie de votre communauté et qu’on a une place à part.

Pour aller plus loin : 3 façons de trouver des idées de contenu.

Laisser un commentaire