3 étapes pour construire son calendrier éditorial

Faire le point sur les évènements de son entreprise

C’est la première étape car votre calendrier éditorial doit se caler avec les évènements qui vont animer votre entreprise tout le long du mois. Cela peut être la sortie d’un nouveau produit, une foire ou un séminaire, l’embauche d’un nouvel employé… la vie de votre entreprise doit être au cœur de votre création de contenus. Veillez à prévoir à l’avance de parler de tel ou tel sujet : la sortie d’un nouveau produit peut par exemple être annoncée quelques semaines en avance, sous forme de teasing ou pour que la communauté prenne part au projet. C’est pour cela qu’il est nécessaire d’être bien organisé !

Faire le points sur les évènements externes

Une fois que vous avez calé vos évènements internes dans votre calendrier, vous pouvez vous pencher sur les évènements externes et l’actualité du monde extérieur, en lien avec votre activité. Cela peut être des fêtes (Noël, Saint Valentin…), des journées mondiales, le changement de saison… De nombreux calendriers marketing existent en ligne : ils répertorient tous les évènements à côté desquels vous ne devriez pas passer. Je vous conseille par exemple celui du blog du modérateur.

Piocher dans ses idées de contenus

Une fois que vous avez fait le tour de tous les évènements du mois, vous pouvez vous pencher sur vos idées de contenus. Dans ce cas, deux solutions : soit vous avez très envie de parler de plusieurs sujets ce mois-ci, et vous êtes au top de votre créativité, soit vous ne savez pas trop quoi aborder, et dans ce cas je vous conseille de vous focaliser sur des sujets comme : les questions que votre clientèle vous pose le plus fréquemment, votre quotidien et le quotidien de votre entreprise, des sujets déjà abordés mais qui ont eu beaucoup de succès et qui peuvent être soient ajustés ou décortiqués en sous-thèmes… Pour aller plus loin je vous conseille de consulter mon article à ce sujet : 3 façons de trouver des idées de contenu !

Une fois ces trois étapes réalisées, vous devriez déjà avoir un calendrier éditorial bien rempli ! Ce que je vous conseille c’est de créer un planning éditorial pour un mois. Et de vous pencher sur la création du prochain quelques jours avant la fin du mois en cours, pour vous laisser le temps de ne pas bâcler votre travail.

Laisser un commentaire