3 astuces pour un compte Instagram optimisé

J’ai récemment proposé, sur mon compte Instagram, un mini audit gratuit qui permettait de vous donner un point de vue professionnel, listant les points forts et les points faibles de votre page Instagram. Et je me suis aperçue que la plupart des comptes n’ont pas un profil optimisé… c’est pourtant la base lorsque l’on lance son compte Instagram ! Alors voici quelques bonnes pratiques !


Avoir un compte Instagram professionnel

Si vous êtes entrepreneur, artisan, commerçant… vous devez absolument avoir un compte Instagram professionnel ! Il vous donnera accès à de nombreuses statistiques très utiles pour comprendre le comportement de vos abonnés et pour savoir si vous vous adressez à la bonne cible et si votre contenu leur plaît (à ce propos, vous pouvez lire mon article 3 statistiques Instagram à prendre au sérieux). Sans parler des options de contact et des boutons d’appel à l’action que vous allez pouvoir intégrer sur votre profil, et de votre catégorie professionnelle qui figurera en dessous de votre photo et qui permettra à des clients potentiels de vous trouver plus facilement !

Avoir une biographie bien écrite

Je crois que c’est l’erreur que je vois le plus souvent : une biographie Instagram qui ne donne pas vraiment envie. Soit elle n’est pas assez lisible et manque de clarté, soit elle est mal utilisée, soit elle est carrément inexistante ! Et pourtant, c’est la première chose que l’on voit, elle peut donc vraiment faire la différence ! Elle doit présenter le plus clairement possible votre activité, être vivante et donner envie de s’abonner. Alors on n’hésite pas à mettre des emojis, à faire des phrases courtes et percutantes, et à mettre en avant ses valeurs ! Je vois souvent des personnes qui entrent leurs informations de contacts dans leur bio, c’est inutile ! Vous avez la possibilité de le faire directement dans vos options, tout en ajoutant des boutons d’appel à l’action qui seront bien plus pratiques pour les personnes qui veulent vous contacter. Et n’oubliez pas que le nombre de caractères dans la bio Instagram est limité ! Pour sortir du lot, vous pouvez d’ailleurs prendre exemple sur ces personnes, aux biographies assez originales !

Se servir des stories à la une

Les stories à la une sont un excellent moyen pour présenter votre entreprise et votre activité rapidement. Elles sont trop souvent délaissées, alors qu’elles représentent l’avantage de pouvoir conserver indéfiniment une story qui ne dure normalement que 24H. Des avis clients, les questions que l’on vous pose le plus souvent, vos conditions de livraison, vos derniers évènements… vous pouvez y intégrer tout ce qui peut avoir de l’importance pour une personne qui vous découvre ! Essayez tout de même de garder un nombre limité, pour ne pas les assommer d’informations. Et veillez surtout à ce qu’elles soient attrayantes, avec de jolies photos de couverture !

Laisser un commentaire