Réseaux sociaux : les tendances marketing 2021

Le marketing par les valeurs

Comme vous avez déjà pu le constater, les consommateurs, en plus d’être de plus en plus informés, sont en train de faire évoluer leurs comportements d’achat. Ils n’achètent pas seulement un produit, mais tout ce qui va avec : la marque, son engagement, sa vision, sa façon d’être… et ses valeurs ! Aujourd’hui, nous achetons une marque parce qu’elle nous correspond et que l’on se retrouve dans son message. Partagez donc vos valeurs avec votre communauté, vous allez ainsi attirer votre cible idéale et aurez plus de chances de convertir vos abonnés en clients

Le marketing conversationnel

Avec les réseaux sociaux, les liens entre les marques et leurs clients ont fortement évolué. Plus de proximité, de lien et de dialogue, c’est ce que vos abonnés recherchent. Échanger avec eux est donc primordial pour créer une relation de confiance. Mais attention, vous devez parler de façon claire, être authentique et refléter vos valeurs. Tout ce qui gravite autour de votre entreprise doit être cohérent.

Le marketing de nostalgie

Dans les moments difficiles comme ceux que nous vivons actuellement, on aime se rappeler les bons souvenirs. Et bien c’est également un élément à prendre en compte dans votre stratégie digitale ! On le voit dans de nombreux domaines : les vêtements, l’ameublement…  tout ce qui nous rappelle un moment agréable du passé nous tient à cœur. Un bon moyen de booster votre taux d’engagement, et de susciter l’émotion chez vos abonnés !

Le marketing à l’ancienne

La mode est un éternel recommencement… une phrase que l’on entend très souvent ! Et c’est aussi un peu le cas en marketing. Bon bien sûr, il y a des choses que l’on ne souhaite pas voir revenir et des évolutions dont on ne pourrait plus se passer ! Mais certaines méthodes que l’on pensait oubliées refont surface. C’est le cas des podcasts par exemple, ils sont nés dans les années 2000, puis se sont fait oublier… avant de revenir en force depuis quelques mois ! C’est donc un type de contenu à prendre en compte dans votre stratégie digitale. Le podcast est extrêmement pratique, on peut l’écouter en faisant le ménage, son sport ou en prenant une douche. D’ailleurs si vous souhaitez sauter le pas, je vous conseille dans un premier temps d’en écouter quelques uns, qui vous seront en plus bien utiles ! Ceux que j’écoute le plus sont ceux du Gratin de Pauline Laigneau ou encore celui d’Aline de the BBOOST.

Vous avez envie de construire une stratégie digitale efficace en 2021 ? Retrouvez mon article 6 étapes pour animer vos réseaux sociaux !

Laisser un commentaire