Comment choisir un influenceur ?

Lorsque l’on développe une communauté sur les réseaux sociaux pour sa marque ou son entreprise, la question se pose rapidement de savoir si l’on fait appel ou non à des ambassadeurs. Mettre en place une campagne de marketing d’influence peut être très utile pour déployer votre marque sur les réseaux, gagner en visibilité et en notoriété

Mais attention, encore faut-il choisir la ou les bonnes personnes, sinon c’est le fiasco assuré ! Voici donc quelques recommandations pour faire le bon choix.

L’image de l’influenceur

L’influenceur auquel vous allez faire appel doit déjà avoir une certaine sensibilité face à vos produits. Il doit correspondre à votre image de marque, partager vos valeurs et être en cohérence avec votre concept et votre stratégie. Par exemple, si vous souhaitez mettre en avant des cosmétiques bio, éco-responsables et made in France, vous devez trouver une personne qui soit sensible à ces sujets et qui en parle déjà couramment à ces abonnés.

Non seulement parce que sa communauté sera plus en mesure d’apprécier vos produits s’ils correspondent à son mode de vie et à ce qu’elle est venue chercher en s’abonnant au compte de cet influenceur en question, mais aussi parce qu’ils auront plus confiance en cette personne si elle a une ligne directrice et s’y tient ! 

Vous pouvez oublier les comptes qui partagent des avis sur tout et n’importe quoi. Posez-vous la question : aurais-je envie de lui faire confiance en tant que consommateur ? Si la réponse est non, passez votre chemin ! Les consommateurs sont de plus en plus informés, ils échangent énormément et une mauvaise réputation est facile à gagner mais difficile à perdre, surtout sur les réseaux sociaux où l’information circule très vite.

Le taux d’engagement

Avant de valider un ambassadeur, il est très utile de consulter ses réseaux sociaux et de surveiller quelques aspects. Pour que votre campagne soit un succès, la communauté de votre ambassadeur doit être engagée avec l’influenceur. Vous pouvez donc regarder le nombre de likes et de commentaires sur chaque publication et évaluer l’évolution du compte sur les derniers mois, notamment le nombre d’abonnés, la régularité des posts etc. Si vous vous apercevez qu’il y a très peu d’échanges, peu de commentaires et d’activité sur le compte, ce n’est sûrement pas la personne à choisir.

La façon de communiquer

Allez plus loin en consultant régulièrement les stories de l’influenceur, vous verrez assez vite si sa façon de communiquer avec ses abonnés vous correspond ou non. 

Veillez aussi à vérifier la qualité des posts publiés, et la régularité, deux facteurs essentiels pour une communauté engagée (consultez mon article à ce sujet). 

Si la personne a déjà fait des partenariats avec d’autres marques, regardez de quelle façon elles ont été mises en avant. Bref, il faut passer du temps sur les comptes qui vous intéressent et prendre en compte tous les aspects ! 

Soyez vigilants, il y a de nombreux faux comptes sur les réseaux, qui procèdent à l’achat de followers et qui ne vous apporteront rien de bon ! 

Ne pensez pas non plus qu’un nombre d’abonnés élevé doit être déterminant dans votre décision, les micro-influenceurs (entre 20 000 et 100 000 abonnés) peuvent avoir des communautés plus engagées que les macro-influenceurs (plus de 100 000 abonnés), et les consommateurs ont tendance à leur faire plus confiance !

Pour aller plus loin, voici un article dédié à la rédaction d’un contrat avec un influenceur.

Laisser un commentaire