6 bonnes résolutions pour 2021

Le début de l’année est toujours un moment important pour prendre de bonnes résolutions et pour se fixer de nouveaux objectifs ! Pour développer votre entreprise, vous avez conscience que les réseaux sociaux sont indispensables, à vous de penser dès maintenant à votre stratégie pour 2021.

Connaître votre cible idéale

C’est la première résolution. Pour pouvoir communiquer avec les bonnes personnes, susceptibles de vous choisir et de vous faire confiance, vous devez savoir précisément à qui vous vous adressez. Il ne suffit pas de se dire que vous ciblez les femmes entre 25 et 50 ans. Vous devez être très précis. Les critères socio-démographiques (âge, sexe, profession…) sont des critères à prendre en considération bien évidemment, mais vous devez aller plus loin. 

Vous devez vous mettre à la place de ce client idéal, dans sa tête, pour comprendre quel est son besoin et comment vous pouvez y répondre. Il est donc essentiel de répondre à des questions comme : quels sont ses besoins ? Quels sont ses freins à l’achat ? Quel est son moteur ? Quels sont ses désirs, qu’est-ce qui lui fait peur ? Quels sont ses objectifs de vie ? Comment mon entreprise peut l’aider à atteindre ses objectifs ? 

Autant de choses qui vous aideront à établir un profil clair, et à partir duquel vous pourrez construire votre stratégie de communication. C’est un sujet sur lequel vous devez travailler régulièrement, rien ne peut être figé.

Savoir vendre votre entreprise

Lorsque l’on crée une entreprise, on doit lui donner une âme, une personnalité unique. Tout ce qui gravite autour de votre entreprise a de l’importance : votre charte graphique (couleurs, polices d’écriture, logo…), votre discours, vos employés, vos fournisseurs… Elle doit être reconnaissable entre toutes, construire une image forte est très important. Pourquoi ne pas commencer avec un brandboard ? Il regroupera tous les éléments graphiques, les inspirations, les matières et autres choses qui sauront définir visuellement (et plus encore) votre marque aux yeux des personnes qui ne la connaissent pas.  

Votre discours, comme celui de vos employés, doit être travaillé, étudié. 

Il n’y a pas la place à l’improvisation !

Connaître et maîtriser les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux seront des outils formidables pour faire connaître votre entreprise et relayer des informations, mais également pour attirer de nouveaux clients et les fidéliser. Vous devez donc apprendre à les maîtriser, pour faire passer votre message. Qui, mieux que vous, pourra parler de votre entreprise ? Vous êtes donc la personne la mieux placée pour faire grandir votre communauté. Pour cela, vous avez accès à de nombreux conseils en ligne, et vous pouvez également vous faire aider. Je propose d’ailleurs un coaching Instagram pour aider les artisans, commerçants et producteurs locaux dans leur stratégie digitale !

Etablir sa stratégie digitale

A cette étape, vous devez vous demander plusieurs choses :

  • quels sont mes objectifs à court, moyen et long terme ?
  • quel réseau est le plus approprié pour mon entreprise ? (Où se trouve ma cible idéale, sur quel réseau passe t-elle le plus de temps ?)
  • quels sont mes piliers de contenu ? Que vais-je partager avec ma communauté
  • quel ton vais-je employer ? quels éléments graphiques vais-je utiliser ?

Bref, vous devez tracer votre ligne éditoriale et tous les aspects de cette dernière pour que votre stratégie fonctionne et pour vous faciliter la vie. 


 Maîtriser des outils utiles

Il existe de nombreux outils qui vont vous permettre de gagner considérablement du temps, et de toujours créer du contenu de qualité. Leur but est de vous faciliter la vie au quotidien ! Je vous conseille d’en tester plusieurs, et de garder uniquement ceux dont vous avez besoin et que vous maîtrisez. Inutile de vous éparpiller, et donc de perdre du temps. Vous pouvez utiliser des outils pour créer du contenu, des outils pour programmer vos publications, pour analyser vos statistiques, pour gérer les commentaires et messages… Il y en a pour tous les goûts, à vous de les sélectionner selon vos besoins et vos envies ! Je vous conseille également de consulter cet article, 10 outils de Social Media Manager Freelance, pour vous donner une idée de ceux que vous pourriez utiliser dans votre organisation. 

Apprendre à vous organiser

Puisqu’on parle d’organisation voici la dernière de vos résolutions… je crois que c’est la chose la plus essentielle pour réussir à mettre en place une stratégie qui fonctionne. Lorsque l’on est Community Manager ou Social Media Manager, c’est déjà assez difficile de trouver une organisation qui marche, alors si vous avez plusieurs casquettes au sein de votre entreprise, c’est encore plus difficile. Encore une fois, les nombreux outils que vous allez choisir vont faciliter votre quotidien, il en existe beaucoup pour vous aider à vous organiser (Notion, Trello, Microsoft To do…). Vous devez également vous poser quelques questions avant de démarrer :

  • qui sera la personne en charge de la création de contenu ? De la publication
  • qui s’occupera de répondre aux commentaires et aux messages privés
  • combien de temps par semaine dois-je y consacrer ? Quels créneaux y seront dédiés ? 
  • … 

Une organisation bien rodée vous permettra d’y voir tout de suite plus claire, et de vous éviter des moments de stress inutiles !

Laisser un commentaire