6 tips pour une communauté engagée sur Instagram

Se montrer

Pour créer un véritable lien avec votre communauté et humaniser votre entreprise, vous devez vous montrer. Que ce soit en story, dans votre quotidien et dans le quotidien de votre entreprise, ou en publication. Les gens aiment voir qui se cache derrière une marque, ils aiment se sentir privilégiés et avoir accès aux coulisses d’une entreprise. Cela les poussera à échanger avec vous et à parler de vous !

Communiquer avec sa communauté

Vous devez impérativement prendre le temps de communiquer avec votre audience. Répondre aux messages privés que vous recevez est très important, vous pouvez également en envoyer, commenter les contenus de votre communauté, liker ou partager leurs publications. Le but est de créer un lien, de créer de l’échange. Les interactions ne doivent pas toujours venir de votre communauté, votre rôle est aussi de vous engager avec eux. L’article 5 étapes essentielles pour obtenir plus d’abonnés sur Instagram vous en parle d’ailleurs très bien !

Respecter ses valeurs

Une communauté engagée est une communauté qui se retrouve en vous ou en votre entreprise, qui partage les mêmes centres d’intérêt, et les mêmes valeurs. Vous devez donc être sincère, montrer ce qui vous anime vraiment, si vous voulez que vos abonnés vous suivent et vous soutiennent pour les bonnes raisons.

Suivre des comptes pertinents

De votre côté, vous devez limiter votre nombre d’abonnements à l’essentiel. Avoir 3000 abonnements ne vous sera pas d’une grande utilité, vous n’aurez jamais le temps d’interagir avec tous. De plus, sont-ils réellement des comptes intéressants pour votre entreprise ? Vous devez choisir de suivre des comptes pertinents, c’est à dire des comptes qui ont quelque chose à vous apporter et échanger avec eux. Quand je parle de comptes pertinents je pense à : des clients potentiels (leurs caractéristiques correspondent à votre cible), des concurrents (pour vous inspirer, suivre leur évolution), des partenaires éventuels… Vous ne perdrez pas de temps à vous éparpiller.

Supprimer les abonnés “inutiles” de sa communauté

Comme je vous le disais dans un précédent article, il me paraît essentiel de supprimer les abonnés qui ne représentent aucun intérêt pour vous : les faux comptes, les personnes qui ne correspondent pas du tout à votre cible, ou les comptes ayant un nombre énorme d’abonnements, qui attendent juste que vous vous abonniez en retour. Vous aurez ainsi une communauté de qualité, qui correspond à votre cible et avec laquelle vous pourrez échanger pour atteindre vos objectifs.

Publier du contenu de qualité exclusif

Je me répète mais c’est tellement essentiel… publier du contenu de qualité ! Certains disent qu’il faut publier tous les jours, pour ma part je pense que si vous n’avez rien d’intéressant à dire, il ne vaut mieux pas publier. Il vaut mieux privilégier la qualité à la quantité, du moins c’est comme ça que je fonctionne. Pensez au fait que vos réseaux sociaux sont la vitrine virtuelle (en plus de votre site internet) de votre entreprise.

Pour aller plus loin, consultez mon article consacré à la construction d’une communauté digne de ce nom.

Laisser un commentaire