3 statistiques Instagram à prendre au sérieux


Aujourd’hui, on va parler statistiques. Et oui, il ne suffit pas (seulement) de créer du contenu de qualité de façon régulière, vous devez absolument veiller à analyser vos actions. Si quelque chose ne marche pas, vous devez le savoir et rectifier le tir ! Dans les réseaux sociaux comme dans la vie en général, on fait tous des erreurs, des choses qui fonctionnent moins bien ou qui n’ont pas le résultat escompté. L’important c’est d’essayer, et de ne pas continuer si les résultats ne sont pas là. Ce serait dommage de perdre du temps dans des tâches qui ne donneront aucun résultat, non ? Et c’est là que les statistiques débarquent, pour vous aider à faire les bons choix ! On va se pencher sur les chiffres Instagram à surveiller absolument, c’est parti !

Le nombre d’abonnés

C’est logique, votre nombre d’abonnés fait partie des statistiques utiles pour voir si votre travail est efficace ou non. Vous pouvez l’analyser sur une période donnée, et même vous fixer des objectifs à atteindre sur un trimestre par exemple. 

Si votre nombre d’abonnés ne grimpe pas, peut-être que vous ne prenez pas assez le temps d’aller interagir sur de nouveaux comptes ? Si vous voulez accroître votre visibilité, vous devez créer du lien et vous montrer !

S’il chute considérablement, peut-être avez-vous changé quelque chose qui ne correspond plus à votre audience ? Ne vous inquiétez pas par contre si vous perdez quelques abonnés, il y a un nombre assez important de personnes qui vous suivront juste pour que vous vous abonniez en retour, et se désabonneront si la stratégie ne fonctionne pas. De même, je vous conseille de faire un petit tour dans votre liste d’abonnés de temps à autre, et de supprimer les éventuels faux comptes ou ceux qui ne correspondent pas du tout à votre cible. Leur manque d’interaction fera chuter ou biaisera votre taux d’engagement.

Le taux d’engagement, parlons-en !

Le taux d’engagement représente toutes les interactions de votre communauté avec votre contenu. Likes, commentaires, partages, enregistrements… on additionne le nombre total d’interactions sur un post, on le divise par le nombre d’abonnés, on multiplie par 100 et on a notre taux d’engagement. D’autres méthodes existent, en prenant en compte la portée plutôt que le nombre d’abonnés. 

Vous pouvez le calculer pour une publication en particulier, ou bien au général en faisant une moyenne des interactions sur une période donnée. 

Il vous permettra de savoir si votre audience est sensible à votre contenu, et donc s’il y a des choses à revoir dans votre stratégie ! Une statistique primordiale !

La couverture et le nombre d’impressions

Déjà, il faut bien faire la différence entre les deux ! La couverture c’est le nombre de personnes qui ont vu votre publication. Alors que les impressions, c’est le nombre total de vues. La différence c’est qu’une même personne peut avoir vu plusieurs fois votre post (ce sera donc comptabilisé dans le nombre d’impressions). 

Ces deux éléments sont très intéressants pour votre stratégie, ils vous permettront de voir quels contenus ont été les plus ou moins efficaces. En fonction de ce que vous découvrirez, vous verrez quel type de contenu correspond le mieux à votre audience, quel jour et à quelle heure votre audience est en ligne, quels hashtags sont les plus porteurs pour votre activité… Là non plus il n’y a pas de secret, il faut tester, échouer et recommencer !

Besoin d’aide ? Laissez-moi vos questions en commentaires !

Découvrez mon article : 6 tips pour une communauté engagée sur Instagram !

Pour aller plus loin : 10 statistiques Instagram à comprendre.

Laisser un commentaire